C’est tellement vrai!!
Qui rêve de revenir du travail et du trafic sans avoir à se casser la tête avec le : « Qu’est ce que je vais faire encore ce soir pour souper?! » Ou le : « Encore une heure de vaisselle à faire!! » Sans parler du visuel : « Travail – trafic – aller chercher les enfants à la garderie/service de garde – préparer le souper – vaisselle – sac d’école – les bains – le dodo! » ET OUPS!! Pas encore eu le temps de demander si tout le monde a eu une belle journée! Et pour ceux et celles qui ont des enfants faut calculer les fameuses activités parascolaires!!!
Aucunement dans notre moment présent!
Qui déjà le mercredi est plus du tout dans son moment présent car il pense juste à son vendredi 16h00 ?! Enfin, est ce qu’on compte vraiment le dimanche pour une journée de congé?? Ou plutôt comme des heures gaspillées pour préparer notre semaine? Vrai ou vrai de dire que le dimanche est réservé pour faire l’épicerie, le lavage, le ménage, organiser la semaine pour les rendez-vous et toutes les tâches connexes pour bien commencer la semaine!!
Ensuite, on se couche et on culpabilise en tant que parent en se disant dans tout ça qu’on n’a pas prit le temps de tout simplement prendre le temps. On se met à penser et, je ne sais pas pourquoi, mais au dodo ce n’est jamais le positif qui en ressort. On se dit trop stressé, irrité, impatient avec nos amours, pas fière de nous, pas dans notre moment présent. Et là, remords rime avec perte d’estime de soi et surtout insomnie. Ce qui fait que l’on commence une nouvelle journée et on est brûlé avant de la commencer!! Enfants ou pas….
En mode survie….
Ce fameux « métro-boulot-dodo » fait aussi qu’on tombe dans un mode de survie en couple. Rappelle-toi au début d’une relation de couple, on joue la séduction, on se met à son meilleur, plein de discussions, de rires et de projets. Et vient un moment où on se lève le matin, on se souhaite « Bonne journée! » et ce avec un bisou si on n’est chanceux! On revient le soir en se disant : « Et puis ta journée?! » « Correct et toi? » « Correct.. ». Après coup on termine avec un bisou et un « Bonne nuit »….
Pour combler le tout, la femme finit par s’habiller en mou, se fait une couette et ne se rase plus! Pour l’homme, la bedaine grossit et il ne se rase plus non plus! Tout ce que l’on fait finalement c’est de vivre à la même adresse comme des colocs. On embarque ainsi dans le mode de survie en couple. Pour y remédier, ça prend des projets ensemble, petits, moyens et grands et bien évidemment du temps. Enfants ou pas, en couple ou pas…
C’est juste une heure…
Je te pose une question; Tu as une heure chaque jour pour toi seule… Tu fais quoi?
Marche, lecture, massage, sport ou un cours de Yoga?
Qu’est-ce qui t’empêche de prendre cette heure par jour pour toi? Juste une!! Tu devineras que le manque de temps est l’une des principales causes…Terrible hein?!
Bon maintenant, que l’on a un visuel parfait de notre vie, comment faire pour se donner un mois de vacances supplémentaire sans avoir à demander l’autorisation à son patron??! Pas plus fou que d’autres, on se dit que l’on veut s’acheter du temps alors on fait quoi?
Pourquoi pas préparer les repas à l’avance!?
D’après le MAPAQ, la valeur des ventes de mets préparés surgelés dans les grands magasins au Québec en 2016 s’élève à 1.18 Milliards de $$ tandis que les trucs à grignoter atteignent 1.12 Milliards de $.
De plus, selon Le grand sondage RICARDO-Léger Marketing 2016 :
- 90% des gens planifient leur repas à la dernière minute et 65 % des ménages décident de ce qu’ils mangeront pour souper le jour même, principalement autour de 16 h et 17h.
- Préparer les lunchs est vu comme une corvée pour 34% des gens.
- Au début du siècle on parlait de 2.5h par jour pour préparer les repas. D’après les dernières statistiques d’aujourd’hui seulement 8 minutes sont écoulées pour cela.
Alors pourquoi préparer les repas à l’avance? Surtout pour l’économie de temps!
Penses-y! À peine 30 minutes pour préparer le repas, vaisselle incluse, au lieu de 2 heures!!
Il te reste 1h30 pour t’amuser pour vrai avec les enfants et/ou avoir tout simplement enfin du temps de qualité! Ou encore prendre le temps de relaxer et/ou de prendre ta fameuse 1h/24 pour toi! On le sait tous, être dans notre moment présent n’a pas de prix. Un jour, tu ne voudrais pas que les gens se souviennent de ce que tu leur as donné comme présents mais plutôt qu’ils te disent : « Te souviens-tu quand…!? », qu’ils se rappellent des beaux moments de qualité partagés avec toi.
Il s’agit de briser la roue…
Tu ne veux pas 1h30 de temps libre de plus chaque soir de semaine mais plutôt un 2h? Voici une nouvelle habitude à prendre: fais le double et même le triple de la quantité de tes repas. On en convient que ce n’est pas plus cher ni plus long, il s’agit juste de faire différent.
De cette façon, après seulement deux semaines, tu vas avoir une variété de repas préparés mais cette fois-ci, des repas nutritifs et sains! Ton congélateur va être ton meilleur ami!
Voici le scénario que je te propose : Imagine un mercredi soir, nombril de la semaine, où chaque membre de la famille, se sert un plat dans le congélateur et choisit son propre menu, par exemple, un macaroni pour un ou un risotto pour l’autre. On met ensuite le tout directement dans le micro-onde pour ainsi le manger à même le contenant et on envoie finalement dans le lave-vaisselle!!
Imagine!
2 heures/semaine X 52 semaines divisé par 35h/semaine =3 semaines de vacances
Et on comprend bien que, on peut reproduire le scénario 2 fois dans la même semaine et on ne fait qu’augmenter nos plaisirs de la vie!!! Prendre le temps pour soi, pour notre famille immédiate et même se permettre de beaux moments avec nos grands-parents plus qu’une fois par année! Je t’annonce que ce rêve est rendu réalité dès la fin de cette lecture!!
Encore mieux!! : Réserve-toi une journée par mois ou même par deux semaines pour préparer tes repas à l’avance. La cuisine communautaire entre amis est super chouette aussi. D’une part, on découvre de nouvelles recettes et d’autre part les enfants s’amusent tous ensemble pendant ce temps et pourront dire un jour… «Maman, papa… Te souviens-tu quand…. !? »
Juste pour toi, voici quelques idées de recettes pour ta planification de repas:
Porc à la chinoise et riz fondant
Risotto aux crevettes et asperges
Dans le prochain blogue :
Comment faire pour que votre mode de vie vous rapporte 10 000$ par année!
Pour t’abonner … cliquer ici!! :0)
Laisser un commentaire